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Le jeu en entreprise et l’approche LEGO® SERIOUS PLAY®

Exemple de jeu sérieux en équipe, l’approche LEGO®SERIOUS PLAY® permet de modéliser en 3D des concepts abstraits, pour une meilleure capacité de communication, de collaboration et de créativité dans la gestion de la complexité, en individuel comme en collectif. 



Pourquoi le jeu? 
"Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche." Albert Einstein 

Il a été reconnu par les chercheurs en science cognitives et comportementales que le jeu est une forme d'apprentissage majeure pour faire face aux transformations. Le jeu entraine la capacité d’apprendre à apprendre, il instaure des changements profonds dans les comportements et il permet d’évoluer en autonomie. Cela est vrai pour les enfants comme pour les adultes. 

Dans les organisations, le jeu appliqué à des fins professionnelles devient un «jeu sérieux», qui vise à atteindre un objectif spécifique de gestion ou de formation. 

Utiliser des jeux crée un décalage avec le contexte de travail qui aide à sortir des habitudes logico-verbales et comportementales, pour tester de nouvelles capacités comme l’association de créativité et logique, la prise des risques et le passage rapide à l’action. Par l’amusement et la surprise, le jeu déclenche l’enthousiasme et mobilise tout le monde, au-delà des barrières culturelles. 

En conclusion, utiliser des jeux assure des groupes de travail plus efficaces, car les collaborateurs participent avec plaisir, donnent du sens à l’action, utilisent l’ensemble des compétences pour trouver des solutions et testent de nouveaux comportements. 


L’approche LEGO® SERIOUS PLAY® 
«Joue et tu deviendras sérieux.» - Aristote 

Parmi les jeux sérieux, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) utilise les briques LEGO comme moyen d’expression et d’exploration de la réalité, pour développer les capacités individuelles et collectives de communication, de résolution créative de problèmes et de collaboration. 

Cette approche permet de faire face à des problématiques d’identité, d’équipe et d’organisation ou d’aborder des projets complexes, à partir de leur représentation en 3D et grâce à la contribution de chaque participant. 

Basée sur les théories constructivistes de l’apprentissage, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est née dans les années ’90 au sein du Groupe LEGO®, dans l’objectif de renouveler les pratiques managériales. Appuyée par les recherches de la branche LEGO Education et de l’institut IMD de Lausanne, elle a ensuite évolué de manière indépendante du fabricant de jouets et elle est aujourd’hui confirmée par les découvertes des neurosciences cognitives. 

Au cœur de la méthode 

Lors d’un atelier LSP le facilitateur invite à explorer progressivement un sujet à travers une série de questions. A chaque question le processus cœur de l’approche s’applique: 

1. Définition d’un problème pertinent (question) 
2. Construction de la réponse (individuelle ou collective) avec les briques 
3. Partage de la construction avec le groupe 
4. Réflexion et apprentissages individuels et collectifs 

Les découvertes des neurosciences prouvent qu’il existe une connexion privilégiée entre les mains et le cerveau : travailler avec les mains mobilise les capacités d’intuition et de créativité, pour plus d’ouverture dans la recherche de solutions au problème donné. 

Mieux communiquer et apprendre par les métaphores en briques 

Construire sa réponse en utilisant les briques LEGO permets de matérialiser des concepts abstraits dans un modèle concret qui aide la clarification. Les idées deviennent des métaphores en briques de la réalité ou des storytelling (séquence de métaphores) et elles sont plus faciles à partager. 

Le modèle agit tel un « médiateur » de la prise de parole et des échanges en public, pour une communication plus efficace. De plus, s'exprimer par des métaphores favorise la spontanéité et sollicite les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques des participants, pour un meilleur ancrage des apprentissages. Enfin, l’émotion associée au storytelling aide la mémorisation, alors que le plaisir du jeu et les interactions avec les pairs motivent à aller plus loin. 

De l’individuel au collectif, la méthode facilite la participation active, les apprentissages durables et la construction d’un langage partagé sans distinction de culture ou de poste. 

Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® 

D’une durée variable de trois heures à trois jours selon l’objectif, les ateliers commencent toujours par l’alignement des compétences des participants : indépendamment des habilités de départ, au bout de la première séquence tout le monde sait construire, utiliser des métaphores et raconter une histoire avec des briques LEGO. 

Ensuite l’atelier instaure une dynamique rythmée pour faire progresser le groupe du travail individuel vers une construction collective. A partir des modèles de chaque participant, il est possible de construire un système de représentation du problème et de mener une réflexion partagée. Ce qui permets de garder au cœur de la synergie les idées clé de chacun, pour davantage d’engagement dans le processus collectif. 

Selon la durée de l’atelier, il est également possible de manipuler les différentes parties du système pour simuler des scenarios et tester des stratégies, afin d’analyser leur impact, d’en tirer les conséquences et d’identifier les plans d’action souhaitables. Ce processus réduit les risques d’erreur lors de mise en œuvre dans la réalité. 

Il s’agit d’ailleurs d’un outil puissant d’entrainement à la prise la prise de décision dans des contextes incertains et ambigus. 


Les domaines d’application 
La méthode LSP s’est révélée très efficace pour faire face à: 

• Des problèmes d’identité individuelle et d’équipe 
• Des réflexions créatives autour d’une thématique clé (y compris en grand groupe) 
• Des problèmes d’innovation de produit ou service en perspective UX 
• Des problèmes de construction de vision partagée d’un projet ou d’une mission 
• Des problèmes de stratégie d’organisation dans son écosystème (influenceurs, agents externes, parties prenantes, ect.) 

Les facilitateurs 

Dans la méthode LSP les briques LEGO sont des outils puissants qui facilitent l’émergence des connaissances, la prise de parole et la collaboration. Il s’agit d’abord de s’ouvrir aux autres et ensuite de défendre et de négocier son point de vue, jusqu’à trouver un accord pour réaliser une construction partagée. L’humain et la relation sont au cœur du processus, à condition de savoir en gérer les dynamiques. Afin d’assurer un atelier réussi il est important de faire confiance à des facilitateurs professionnels qui garantissent: 

• La maitrise de l’outil et de la méthode 
• La construction d’un atelier sur mesure 
• L’accompagnement des individus 
• La gestion des dynamiques de groupe 


About the Author
NADIA BENEDETTI. Coaching et formation professionnelle Facilitatrice certifiée à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY 
Après son diplôme en marketing en Italie, Nadia s’installe en France pour développer une carrière internationale dans l’édition et les jouets éducatifs. 
Femme de terrain, en 15 ans de voyages elle encadre plusieurs équipes multiculturelles, transversales et à distance. Elle constate à quel point la réussite dépend de la capacité à donner du sens et à se réinventer face à la complexité. En parallèle, elle expérimente au sein de LEGO Education la valeur du jeu comme forme d’apprentissage majeure pour motiver à apprendre. 
A la suite de formations en coaching, facilitation et neurosciences cognitive et forte de sa certification de Facilitatrice LEGO® SERIOUS PLAY®, aujourd’hui elle accompagne les équipes en transformation, pour que cette dernière devienne l’occasion d’apprendre à évoluer, dans le plaisir du jeu.